Influence du cycle de conduite sur les émissions unitaires de polluants des voitures particulières
JOUMARD ; ANDRE ; VIDON ; TASSEL ; PRUVOST
Type de document
RAPPORT DE RECHERCHE
Langue
francais
Auteur
JOUMARD ; ANDRE ; VIDON ; TASSEL ; PRUVOST
Résumé / Abstract
De petits échantillons de voitures essence ou diesel, avec ou sans catalyseur (55 véhicules en tout), ont été testés selon 44 cycles de conduite de cinq types : cycles normalisés et quatre familles de cycles représentatifs de l'usage réel des véhicules. Ont été mesurés les polluants réglementés ainsi que pour partie CH4 et N2O. Dans une première partie on s'intéresse aux émissions à froid pour évaluer la durée de l'influence d'un démarrage à froid et pour estimer le degré de représentativité du cycle ECE15 froid. On compare ensuite les émissions unitaires des cinq familles de cycles de conduite. Les cycles normalisés sous-estiment les émissions à chaud de près de 50 % pour les véhicules essence et de près de 30 % pour les diesel. En revanche les résultats selon les quatre familles de cycles représentatifs sont assez proches, les écarts étant de l'ordre de 10 %. Les quatre familles diffèrent cependant par leur qualité cinématique. On montre enfin qu'une égale pondération de tous les tests d'émission, indépendamment du poids de chaque cycle dans la circulation générale, introduit des distorsions importantes, notamment lors du tracé de courbes de tendance en fonction de la vitesse moyenne. Mots clés libres : véhicule léger;comportement de conduite;cycle de conduite ;vitesse;accélération;émission unitaire;polluant atmosphérique ;consommation de carburant ;départ à froid ;mesure., RAPPORT DE CONTRAT