Evaluation a priori à partir des PV d'accidents des actions dans le domaine de la route intelligente
MALATERRE ; FONTAINE ; ALONSO ; DIONISIO ; MICHAUT ; GOURLET
Type de document
RAPPORT DE RECHERCHE
Langue
francais
Auteur
MALATERRE ; FONTAINE ; ALONSO ; DIONISIO ; MICHAUT ; GOURLET
Résumé / Abstract
Une analyse de 327 procès verbaux d'accidents nous a permis de dresser une typologie des collisions arrières aussi bien sur autoroute que sur route nationale et route départementale. Six principales classes d'accidents ont été distinguées, les 3 premières ne concernant pas la conduite en file : 1) bouchon / accident : un usager heurte un véhicule déjà à l'arrêt, qu'il ne suivait pas ; 2) mouvement tournant : un usager heurte un véhicule en attente de tourne à gauche ; 3) rattrapage d'un usager plus lent ; 4) pc / insertion devant : dans une file constituée, un incident majeur et imprévu se produit créant une situation que les espacements courants ne permettent plus de gérer ; 5) accident devant : dans une file constituée sur RN, une collision frontale immobilise sur place deux véhicules, entraînant des collisions arrières secondaires ; 6) ralentissement : dans une file constituée dense, une décélération mal dosée ou un temps de réaction un peu plus élevé que la moyenne se répercute en aval en s'amplifiant. Le rapport analyse les caractéristiques de ces 6 catégories de manière descriptive (tableaux croisés des principales variables), analytique (points communs dans les agencements de variables) et statistique (déviance par rapport au profil moyen de l'ensemble des catégories). Les enjeux correspondant à chacune des classes sont calculés, et une ébauche de cahier des charges d'aides à la conduite adaptées est tracée., RAPPORT DE CONTRAT