Sensibilisation aux risques engendres par la circulation routière. Rapport final

KHLIFI ; BARJONET

Type de document
RAPPORT DE RECHERCHE
Langue
francais
Auteur
KHLIFI ; BARJONET
Résumé / Abstract
L'objectif de cette recherche est d'étudier les facteurs psychologiques, sociologiques et institutionnels à l'origine d'un état d'esprit que l'on peut qualifier d''indifférence face à l'accident de la circulation'. La valorisation sociale du risque, l'image positive de l'automobile - renforcée par la publicité - et l'inadaptation de la communication institutionnelle sont autant de facteurs qui contribuent à développer cet état d'esprit. Fondée sur l'analyse de 22 entretiens, 302 questionnaires et 75 annonces publicitaires, cette recherche a permis d'analyser les représentations sociales associées aux cinq thèmes suivants : le risque en général, le risque d'accident de la circulation, l'automobile, la publicité automobile, les campagnes de sécurité routière., RAPPORT DE CONTRAT

puce  Accès à la notice sur le portail documentaire de l'IFSTTAR

  Liste complète des notices publiques de l'IFSTTAR