Localisation de véhicules en milieu urbain par GSM ou radiogoniométrie

BERBINEAU ; TATKEU

Type de document
ARTICLE A COMITE DE LECTURE NON REPERTORIE DANS BDI (ACLN)
Langue
francais
Auteur
BERBINEAU ; TATKEU
Résumé / Abstract
LA PLUPART DES PROCEDES DE LOCALISATION DE MOBILES TERRESTRES FONDES SUR L'UTILISATION DE SYSTEMES SATELLITAIRES DU TYPE GPS, GLONASS OU EUTELTRACS VOIENT LEURS PERFORMANCES EN TERME DE DISPONIBILITE SE DEGRADER CONSIDERABLEMENT EN MILIEU URBAIN A CAUSE DES PHENOMENES DE PROPAGATION PAR MULTI-CHEMINS AINSI QUE PAR LES EFFETS DE MASQUES DUS A LA PRESENCE D'IMMUBLES ET D'OBSTACLES. L'ETUDE PRESENTEE DANS CET ARTICLE EST REALISEE A L'INRETS-LEOST (LABORATOIRE ONDES ET SIGNAUX POUR LES TRANSPORTS) ET A CONSISTE A ANALYSER LA FAISABILITE PUIS A DEVELOPPER, SOUS LA FORME D'UNE MAQUETTE FONCTIONNELLE UNE SOLUTION DE LOCALISATION ALTERNATIVE OFFRANT UNE DISPONIBILITE ACCRUE EN MILIEU URBAIN AINSI QU'UNE PRECISION COMPARABLE A CELLE DES SYSTEMES EXISTANTS. LA SOLUTION PROPOSEE UTILISE DEUX CAPTEURS INDEPENDANTS QUI TIRENT LEURS INFORMATIONS D'UNE PART DU RESEAU DE RADIOTELEPHONIE CELLULAIRE PUBLIC GSM SANS INTERVENTION DE L'OPERATEUR ET D'AUTRE PART DU RESEAU PUBLIC D'EMETTEURS DE RADIODIFFUSION DANS LA BANDE FM. L'ARTICLE PRESENTE LA MISE EN OEUVRE DE CHACUN DES DEUX SYSTEMES ET LES RESULTATS OBTENUS DANS DES ENVIRONNEMENTS RADIO ELECTRIQUES TYPIQUES. LA CONNAISSANCE DE LEUR COMPORTEMENT PERMETTRA D'ETABLIR LES ALGORITHMES POUR TRAITER DE FACON CONJOINTE OU COMPLEMENTAIRE LES DONNEES ISSUES DE CHACUN DES DEUX CAPTEURS ET AMELIORER AINSI LES PERFORMANCES FINALES DU SYSTEME.
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