Sécurité intrinsèque et sécurité probabiliste dans les transports terrestres
BIED-CHARRETON
Type de document
OUVRAGE SCIENTIFIQUE (OS)
Langue
francais
Auteur
BIED-CHARRETON
Résumé / Abstract
Ce rapport est un document d'introduction à la conception en sécurité des systèmes de contrôle-commande utilisés dans les transports guidés urbains, suburbains ou interurbains. Il ne traite que les aspects matériels, c'est-à-dire les problèmes liés à la conception des architectures informatiques et des cartes électroniques. Ce rapport présente également les principales méthodes de démonstration de sécurité. La sécurité intrinsèque repose sur des hypothèses de panne des composants utilisés ; on ne peut donc avec ce concept utiliser que des composants simples ce qui a pour effet de limiter la capacité de traitement de l'équipement. La sécurité probabiliste tolère un risque résiduel qui est pris ensuite comme objectif, et qui se décline en allocations pour chaque sous-système. Elle permet donc l'utilisation de systèmes informatiques pourvu que ceux-ci soient implantés sur des architectures adéquates. Ce document montre que sécurité intrinsèque et sécurité probabiliste sont absolument complémentaires. Il a pour objectif de permettre une introduction aussi complète que possible aux méthodes de raisonnement utilisées dans la conception et la vérification des matériels électroniques de sécurité ; certains aspects électroniques et technologiques sont également abordés. Ce rapport apporte plusieurs conclusions qu'il est recommandé de prendre en compte dans les analyses de sécurité.
Editeur
INRETS