Temps de parcours sur artères urbaines régulées : une approche neuronale
COHEN ; NOUVELIERE
Type de document
ARTICLE DE PERIODIQUE
Langue
francais
Auteur
COHEN ; NOUVELIERE
Résumé / Abstract
Des enquêtes nombreuses et périodiques soulignent l'accueil favorable des usagers des réseaux vis-à-vis de l'information routière. Si les supports diffèrent - panneaux à messages variables (VMS), systèmes embarqués téléphones cellulaires - les besoins demeurent particulièrement forts en cas d'incident ou de congestion. Longtemps circonscrites aux seules infrastructures autoroutières, ces exigences émergent aujourd'hui en milieu urbain. En ville l'information routière s'affirme comme une préoccupation de plus en plus marquée de la part des exploitants et des usagers de la voirie. La fonction d'information se profile ainsi comme une composante nouvelle des systèmes de régulation du trafic. Cet article décrit les résultats pratiques d'une recherche visant à tester la faisabilité d'un affichage comparable a celui déjà mis en oeuvre sur des réseaux rapides autour de Paris. Il s'agit d'apprécier les potentialités d'une diffusion en temps réel des temps de parcours sur de grandes artères régulées par des feux de signalisation. L'approche méthodologique utilisée fait appel aux réseaux de neurones, particulièrement adaptés aux problèmes de prédiction. Les données issues d'enquêtes réelles permettent de conclure positivement sur les possibilités de l'affichage et de nuancer les performances obtenues selon la densité des carrefours des artères urbaines.