Comprendre le travail des mécaniciens conducteurs d'engins (portiqueurs) pour transformer les situations de manutention portuaire

MINGUY

Type de document
ARTICLE A COMITE DE LECTURE NON REPERTORIE DANS BDI (ACLN)
Langue
francais
Auteur
MINGUY
Résumé / Abstract
L'étude du travail des portiqueurs répond à une demande de la direction du service de l'exploitation de l'outillage du port autonome du havre saisie d'un problème complexe : à une exposition à un niveau de vibrations élevé - occasionnant des risques pour la santé des opérateurs et pour la fiabilité de l'outillage - s'ajoutent des contraintes posturales fortes en lien avec la nature et les caractéristiques de l'activité de conduite du portique et de manutention des conteneurs. Les résultats présentés ici visent à éclairer seulement une partie de ce problème : nous ne rapporterons pas les éléments relatifs à l'étude de vibrations secousses. Dans un premier temps nous nous intéressons à la variabilité des situations de conduite et de manutention en repérant et en décrivant un certain nombre de facteurs déterminants de l'activité. Puis nous proposons une lecture et une analyse de l'activité des portiqueurs qui permet de mettre en avant la notion de stratégies de régulation permettant d'atteindre un niveau de performance requis. Nos conclusions invitent à mettre en place une méthodologie particulière dans un projet de recherche pour transformer les situations de travail à partir d'une compréhension fine de l'activité des portiqueurs.

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