Amélioration de la desserte du plateau Matheysin. Sécurité du freinage des poids lourds
ROUMEGOUX
Type de document
RAPPORT DE RECHERCHE
Langue
francais
Auteur
ROUMEGOUX
Résumé / Abstract
Dans le cadre des études portant sur l'amélioration de la desserte du Plateau Matheysin, plusieurs variantes de tracé se raccordant à la RN85 ou à la RD529 ont été envisagées. Ces études concernent notamment les véhicules lourds pour lesquels la sécurité du freinage dans les descentes à forte pente (échauffement des freins) et les temps de parcours constituent deux critères importants dans la conception et dans le choix des itinéraires. L'INRETS a été chargé d'effectuer une analyse comparative des différentes variantes de tracé sur ces deux points particuliers. Après avoir présenté le modèle de simulation informatique utilisé et les différentes hypothèses du calcul, les résultats obtenus pour chacune des variantes, en termes de température maximale atteinte par les freins d'un poids lourd de 40 tonnes et de temps de parcours pour les deux sens de circulation, sont exposés et commentés; ces résultats correspondent à différents modes de conduite du chauffeur qui se traduisent par des utilisations plus ou moins intensives des freins du poids lourd. L'analyse approfondie des causes d'élévation de la température des freins et leur localisation sur chacun des itinéraires permettent de proposer des améliorations de la géométrie des tracés (courbes à faible rayon) et éventuellement des zones d'implantation de lits d'arrêt d'urgence. DDE 38 Service Aménagement Montagne. Commande de l'Agence pour le développement de la Matheysine, juillet 1998., RAPPORT DE CONTRAT