Le TGV-Nord est-il soluble dans les 'figures de la concertation à la française' ?
MENERAULT
Type de document
ARTICLE DE PERIODIQUE
Langue
francais
Auteur
MENERAULT
Résumé / Abstract
CET ARTICLE S'APPUIE SUR LES TRAVAUX DEVELOPPES PAR JM FOURNIAU A PROPOS DU RAPPORT ENTRE DECISION-PARTICIPATION-PARTAGE DU POUVOIR. IL S'INTERROGE SUR LA MODELISATION PROPOSEE PAR CET AUTEUR D'UN POINT DE VUE THEORIQUE, HEURISTIQUE ET EMPIRIQUE. IL MONTRE D'ABORD QUE LES THESES DE JM FOURNIAU EMPRUNTENT A LA FOIS AUX THEORIES PLURALISTE ET CORPORATISTE DE L'ETAT ET TRADUISENT AINSI L'INTERET D'UNE APPROCHE GLOBALE EN TERME DE 'RESEAU DE POLITIQUE PUBLIQUE'. ENSUITE, LA DIMENSION HEURISTIQUE DU MODELE EST CRITIQUEE EN REGARD DE SON CARACTERE TROP AGREGE POUR FOURNIR UN CADRE OPERATOIRE. ENFIN, UNE ANALYSE EMPIRIQUE MENEE A PARTIR DES REVENDICATIONS LIEES AU TGV DANS LE NORD-PAS-DE-CALAIS ILLUSTRE LA DIVERSITE DES OPPOSITIONS GENEREES PAR LE PROJET DANS LEUR TYPE, LEUR DUREE ET LEUR MODE DE REGULATION. TOUTES S'INSCRIVENT POURTANT DANS LE CADRE D'UNE 'DEVIANCE NORMALE' NE REMETTANT JAMAIS EN CAUSE LE SYSTEME DE VALEURS FORGE AUTOUR DE L'INFRASTRUCTURE NOUVELLE (MODERNITE-OUVERTURE EUROPEENNE-DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE).